Notion 5 La matrice Eisenhower
- Arnaud Jarossay
- 15 avr. 2021
- 1 min de lecture
En matière de gestion du temps et d'organisation, la matrice d'Eisenhower est un outil incontournable et simple d'utilisation.
L’histoire raconte qu’une phrase est à l’origine de la matrice d’Eisenhower.
« Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent rarement important ».
Cette citation, nous la devons à Dwight David Eisenhower, 34e président des États-Unis. Il fait la différence entre urgence et importance, et c’est cette distinction qui va permettre de classer les tâches afin de les prioriser et de les planifier.
Distinguer l’urgence de l’importance :
➜ Ce qui est urgent requiert une attention immédiate et ne pas l’exécuter a souvent des conséquences directes.
➜ Ce qui est important fait référence aux tâches qui permettent de créer de la valeur ajoutée et de réaliser un objectif.
À quoi sert la matrice d’Eisenhower ?
La matrice d’Eisenhower est un outil de gestion du temps développé pour faciliter la priorisation et la planification des tâches. L’objectif ? Apprendre à faire les bons choix pour gagner en productivité.
“Les plans ne sont rien ; c’est la planification qui compte.” Dwight David Eisenhower
Cette seconde citation vient préciser la pensée de son auteur. Le principe d’Eisenhower est destiné à organiser et planifier toutes les tâches en fonction de leur degré d’urgence et d’importance. On a tendance à confondre urgence et importance et, surtout, à penser que ce qui est urgent est important. Or, nombre de tâches sont urgentes, car, passé un certain délai, les conséquences peuvent être fâcheuses, mais elles ne sont pas importantes pour autant. Il est essentiel de maîtriser cette nuance pour mettre en pratique la matrice correctement.

https://www.managersenmission.com/blog/matrice-eisenhower/




Commentaires