Notion 1: L'objectif SMART
- Arnaud Jarossay
- 26 mars 2021
- 1 min de lecture
S pour spécifique, M pour Mesurable, A pour Atteignable, R pour Réaliste et T pour Temporel.
Ce n'est pas la première fois que j'étudies la fameuse méthode SMART. Et pourtant on ne la considère je pense pas assez. Même si elle parait simpliste, elle peut s'avérer très efficace. En effet cette dernière permet d'énoncer un objectif claire et précis en comprenant toutes les caractéristiques fondamentales.
Essayons là avec le projet Terres de Chasseur :
Je souhaites augmenter mon choix de propriété de chasses:
Spécifique: Les propriétés de chasses sont souvent gardées secrètes au grand publique. Pour proposer un vaste choix je devrais prospecter des nouveaux propriétaires afin de leur proposer mon activité de chasse.
Mesurable: Je suis actuellement à 4 propriétés sur 3 régions de Nouvelles Calédonie je souhaites proposer un choix de 5 propriétés sur 4 régions.
Atteignable: Le mois prochains nous rentrons en période de projet, j'aurais donc tout mon temps à consacrer aux activités de visites et prospections, activités les plus chronophages.
Réaliste: Rien que sur la région de Lafoa il existe plus de 120 propriétaires terriens répondant aux critère de sélection à devenir une " terre de chasseur".
Temporel: Chaque mois je devrais visiter 3 nouvelles propriétés afin de trouver au minima 1 nouvelle propriété de chasse d'ici fin Juillet 2021
De manière générale j'utilise de plus en plus cette méthode afin de clarifier mes idées et intentions. C'est vraiment "helpfull" surtout quand on est émotionnellement trop intégré à un projet et que les choses évidentes ne sautent plus aux yeux. La méthode SMART ramène alors la problématique au base et nous remets sur de bonnes voies.




Commentaires